LA SOCIETE CIVILE SENEGALAISE

LES CANDIDATS ET LEURS PROGRAMMES

 

 

                     

 

Dakar, le 5 mars 2012        

(regroupement de personnes de la société civile pour vous faire cet éclairage sur les 2 candidats )

 

                         

PARCOURS

 

**Ingénieur géologue, géophysicien il est

Directeur Général de la société des pétroles du Sénégal

**Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique sous Abdoulaye Wade

**Premier Ministre de 2004 à 2007 d’Abdoulaye Wade

**Président de l’Assemblée Nationale de 2007 à 2008.

Il avait osé convoquer Karim WADE (et d’autres), pour l’auditionner sur les travaux de l’ANOCI et c’est là qu’il a commencé à être sanctionné.

**Il démissionne  du PDS et de tous ses autres mandats (même celui de député) le 1er décembre 2008 pour créer son propre parti : l’APR l’Alliance Pour la République « YAKAAR ».

**Agrégé en droit et en Sciences Economiques il est Avocat

**Ministre d’Etat sous Abdou Diouf de 1991 à 1992

**Ministre d’Etat du gouvernement d’Habib Thiam de 1995 à 1997

**En 1993 accusé de commanditer l’assassinat  de Maitre Babacar Sèye, vice-président  du conseil constitutionnel chargé de la proclamation des résultats de l’élection législative de février 1993, il est soupçonné  et arrêté avec 3 de ses compagnons. 3 jours plutard , il est relâché par manque de preuves.

**Chef du PDS qu’il a crée, il est candidat sans succès à la présidentielle en 1978, 1983, 1988, 1993, il devient à la 5ème tentative, Président de la République en 2000.

 

SITUATION FAMILIALE

**50 ans, marié et père de 3 enfants

**86 ans, marié et père de 2 enfants.

REALISATIONS

 

**la mise en œuvre des projets de Wade en sommeil, quand il était premier ministre :

       ***la construction des écoles, d’hôpitaux et de centres médicaux

       ***Les grands travaux de la corniche de Dakar et ses hôtels de luxe

       ***le réaménagement du port de Dakar, la construction du nouvel aéroport  et de l’autoroute

       ***la construction des routes secondaires et l’électrification de certaines localités

**l’interdiction de rentrer des voitures de plus de 5 ans au Sénégal (pour éviter entre autres, que ce dernier ne soit le dépotoir de toutes les épaves  sans parler des problèmes de pollution)….

**son plus grand chantier a été la construction du monument de la renaissance qui a couté des milliards ;

**la construction de plusieurs hôpitaux, de centres médicaux, d’écoles (les lycées et collèges ont doublé)… **Les grands travaux de la corniche de Dakar et ses hôtels de luxe ;    **le réaménagement du port de Dakar, la construction de l’aéroport Blaise Diagne et de l’autoroute ….**le développement des routes secondaires et l’électrification de certaines localités…

**le financement des rebelles de la Casamance (beaucoup pensent que WADE a commis un crime de haute trahison envers le peuple sénégalais)   ** la parité ;

**une dette publique de 21.4% .** un chômage de 47% de la population active …Enormément de jeunes sont sans emploi.70% des familles ont minimum 2  chômeurs

**la perte des valeurs         **la religion de l’argent… **des dépenses de prestige insolentes…**des millions de francs distribués de gauche à droite sans retenue …

QUALITES

 

**travailleur     **posé, il a la sagesse dans ses propos et dans son comportement  **polyglotte (il parle plusieurs langues : français, anglais, sérère, poular, wolof…)    **Intégrité   **Compétence

**travailleur   **orateur doué et fin tacticien   **audacieux    **machiavélique (parfois  qualité pour un chef d’état)     **polyglotte

DEFAUTS

 

** « niangal » disent certains

**les grands défauts on les découvrira avec le temps s’il est élu

**Ne respecte jamais ses engagements même quand il prête serment.

**avide de pouvoir    **aime s’autoglorifier   **trahi souvent ses pairs  

INFOS

Tout le programme au www.macky2012.com

31 pages vous le détaillent dans la 1ère partie

Tout le programme au www.abdoulaye-wade.org

 

LES FINANCES PUBLIQUES

**Recettes publiques :                      761.7 milliards de francs

**Dépenses publiques et prêts:          1000 milliards de francs

Chiffres indicatifs (2010) de l’argent qu’on possède au Sénégal.      Enormément d’argent est gaspillé par an. 10% de la population vit dans un luxe exagéré (4x4 neuf, villa de luxe au Sénégal et en Europe…)

                                          MACKY SALL                                               ABDOULAYE WADE

PROJETS- PROGRAMME (quelques points importants)

 

**réduction du train de vie de l’Etat qui va générer 120 milliards de francs.

**mettre fin aux injustices sociales et s’occuper de la jeunesse, de l’emploi, des femmes, du monde rural, des retraités et des groupes vulnérables.

**assurer les bases économiques du développement (l’aménagement du territoire et de l’habitat, les villes…) ;

Mais aussi  les infrastructures, la maitrise de l’eau, les équipements et technologies agricoles, les énergies, la santé et le bien-être.

**l’apprentissage et la formation technique et professionnelle ; l’enseignement supérieur, la recherche et les innovations feront aussi partis des priorités.

**développer l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’aquaculture ; mais également l’industrie, l’artisanat, les mines, le BTP.

**relancer le tourisme, la culture, les TIC et les télé-services.

**devenir un modèle de démocratie efficace : réformes des institutions, de l’administration publique, de la justice (qui doit être indépendante et moderne) ;

**garantir la paix, la stabilité, la sécurité et l’intégration africaine : --règlement du conflit de la Casamance   --la sécurité   --la défense et le maintien de la paix    --l’intégration africaine   --la politique étrangère et la diplomatie du développement….

**continuer la gestion du pays pendant 2 ou 3 ans pour terminer ses chantiers.

 

 

(Certains lui répondent que Macky avait débuté ses chantiers, il peut bien les finir pour lui.

 

D’autres lui rappellent que lui-même avait continué certains chantiers des socialistes et c’est normal car l’Etat est une continuité.

 

D’autres encore lui reprochent de vouloir pendant ces 2 ans, préparer le futur Président de la République de son choix à lui et non le choix du peuple.

 

D’autres encore signalent son égoïsme. Un mandat c’est 7 ans ; il demande 2 ans pour finir ses chantiers à lui mais après, qui va gérer le pays pendant 5 ans ?

Se soucie t-il de tous les problèmes, des troubles et  du désordre que cela peut entrainer pour le pays?….. Enfin d’autres pensent que 3 ans ne suffisent pas pour faire des chantiers qu’on n’a pas fait pendant 12 ans. S’il veut coute que coute rester, ce n’est pas pour finir des routes, des hôpitaux…que tout pouvoir en place peut faire. S’il veut rester encore, c’est pour autre chose qu’il ne dira jamais)

L’OPINION PUBLIQUE (ce qu’elle pense d’eux)

**il a de l’expérience pour avoir exercé les plus hautes fonctions de l’Etat      **il ne décevra pas car il voudra montrer qu’il est plus fort que son « maitre » (en bien)   **même s’il a fait des erreurs en tant que premier ministre, il ne les refera pas en tant que président.

** il incarne le renouvellement de génération dans la politique Sénégalaise

 **10 ans au pouvoir l’ont complètement changé ; gardien de la constitution, il ne la respecte pas. Il nomme 65 sénateurs et les 2/3 des députés lui-même alors qu’il n’a pas le droit ; il modifie la constitution plusieurs fois sans aucune consultation ; il utilise la justice pour la politique alors qu’elle doit être neutre ; les libertés individuelles sont en recul ; des journalistes sont emprisonnés ; des manifestations réprimées ; certains ont subi des tortures, des intimidations ou des menaces ;il viole les droits de l’homme ; des garde-à-vue sont fréquentes devant les tribunaux ; il fait du « forcing » pour se présenter à un 3ème mandat... Le revenu d’un député, d’un ministre, d’un sénateur etc. dépasse de loin 1 million de FCFA par mois, alors que beaucoup de personnes au Sénégal n’ont même pas 30 000F par mois pour vivre…   La corruption sans limites a augmenté durant son mandat…..la liste est très longue.

L’ATTENTE DU PEUPLE

**la paix et la stabilité politique  d’abord.

NOTRE SENEGAL

**Au Sénégal nous avons des intellectuels de très haut niveau, parfois plus compétents que Senghor ou Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade pour diriger le pays.     **Croire le contraire c’est méconnaitre ou sous-estimer le Sénégal      **l’Etat se gère avec plusieurs personnes de milieux et de professions divers aussi bien d’ingénieurs, de savants, de juristes mais aussi de simples citoyens comme vous et moi.     **il ne faut jamais avoir peur de changer de Président     **Senghor  n’avait pas confiance à Abdoulaye Wade, pourtant ce dernier a fait en 10 ans ce que  lui et Abdou Diouf n’ont pas fait en 40 ans dans certains domaines, et vice-versa.    **Il faut faire confiance aux élus et être vigilant et les sanctionner s’ils ne remplissent pas bien leur mandat    **L’Etat est une continuité       **ceux qui sont mandatés par le peuple pour le diriger sont comme des locataires qui doivent partir à la fin de leur mandat et laisser à d’autres le soin de continuer leurs tâches mais aussi  d’inventer de nouvelles perspectives.     **Ces locataires spéciaux ne doivent jamais durer longtemps, cela fait partie des socles de  la démocratie    **l’Etat appartient au peuple, personne ne doit se l’approprier et en faire son bien personnel, pour sa famille, ses proches ou son clan.     **un pays est composé de 3 pouvoirs : le peuple, le président de la République et son gouvernement, l’opposition. Chacun doit avoir son rôle, c’est cela la démocratie et un peuple mûr et mature.

POUVOIR DU PEUPLE

**votons massivement au 2ème tour  pour exercer notre pouvoir.

UN PEUPLE                        UN BUT                UNE FOI

 

 



03/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres