LA SOCIETE CIVILE SENEGALAISE

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE OU PARTICIPATION CITOYENNE

LA PARTICIPATION DU PEUPLE, ne doit pas toujours être tous les 7 ans pour encourager ou sanctionner le Président de la République.

 

Le peuple peut aussi AIDER  et FACILITER le gouvernement dans beaucoup de domaines.

 

Aide, mais aussi participation active pour le développement.

 

Une ville est grande, il y'a un maire bien sûr, des députés, des chefs de quartiers...il n’est pas question ici de revenir sur leurs prérogatives. Néanmoins il n'y a pas toujours la proximité et la participation directe, d’où l’idée de créer un nouveau corps : des délégués de rue ou de secteurs, rattachés aux mairies ou chefs de quartiers mais qui constitueront la partie civile.

 

Cette participation nécessite une certaine décentralisation et un rôle important des collectivités locales.

 

Elle se situe à 2 niveaux : au Sénégal et à l’étranger.

 

LES SENEGALAIS DE L EXTERIEUR:

 

Un département pour la diaspora a été prévu par Macky SALL.

 

Les sénégalais de chaque pays du monde, peuvent former des comités, des associations, des regroupements... réfléchir sur des projets au Sénégal, faire des suggestions....

 

Ils peuvent aussi apporter leurs compétences et leurs savoir-faire, qui seront protégés par des licences.

 

Chaque communauté pourra avoir un représentant au sein de ce département de la diaspora, pour amener sa petite pierre pour la reconstruction du Sénégal.

 

 

AU SENEGAL

 

Propositions recueillies auprès de la population:

 

--l'élection d'un homme et d'une femme dans chaque rue de 50 maisons, sur tout le territoire.

 

--Ces deux personnes habiteront obligatoirement dans la rue.

 

Elles peuvent être choisies pour représenter une rue, une allée, une avenue, un boulevard....

 

--leur appellation :

délégués de secteurs ou de rue.

 

--leur rattachement : auprès des chefs de quartier ou des mairies

 

 

 

--leur étiquette politique : la société civile.Cela n’empêche pas d’être à l’APR, au PDS, au PS…

 

 

 

 

--leur rôle : Ils organiseront les réunions avec les populations. Ils prendront leurs doléances;

Ils pourront recueillir :

  • **les idées sur tel ou tel problème,

  • **les compétences,

  • **les savoir-faire

  • **les besoins de la population dans le domaine de l'emploi

  • **les idées sur la formation professionnelle des jeunes et des adultes

  • **les solutions sur la démission des parents pour l'éducation, l’autorité parentale

  • **les idées sur l'appel à la restauration des valeurs de respect, de travail, de solidarité, d'intégrité...

  • **les recherches et les solutions à apporter sur les problèmes des jeunes sans travail qui se plaisent dans cette situation; qui dépendent des parents et qui l’oisiveté aidant s’adonnent parfois à l’alcool, à la drogue, à la violence, au petit banditisme.

  • **les violences faites aux femmes

  • **les problèmes de voisinage

  • **l’insécurité,

  • **les problèmes de la rue ou du secteur dans tous les domaines
  •  

--Les statuts des délégués de rue ou de secteurs :

 

D’abord des volontaires, une indemnité de 50 000f par mois  lui sera attribuée en début de fonction qui pourra être évolutif, si des fonds privés arrivaient.

 

--les ressources : Si le budget de la mairie ne suffit pas, nous pouvons bénéficier les subventions de l'Etat ; des fonds peuvent aussi être cherchés auprès de publicitaires, de sponsors, d’ONG internationaux, de privés...

 

Pour avoir des fonds de roulement de chaque secteur, des cotisations des membres du secteur peuvent être demandées (1000f par mois pour chaque maison) soit 50 000f par mois pour l’organisation des réunions, les débats et le petit matériel….

 

--la formation :

Ces délégués volontaires suivront d'abord une formation obligatoire rigoureuse  de morale, d’éthique, de droit…pour pouvoir gérer les petits problèmes des voisins.

 

--Leur contrat sera de un an,  renouvelable, si le secteur le demande. A la fin de son contrat il pourra être redirigé dans un autre domaine.

 

--Avantages pour les populations :

Les délégués seront plus proches de la population puisqu'ils font partis de la population elle-même.

 

Des groupements de femmes ou de jeunes d’une rue pourront faire des projets. Si le projet est viable, ils pourront se voir attribuer un prêt pour créer une activité de proximité.

 Les bailleurs peuvent être pamecas, d’autres organismes de credits de soutien aux ménages, des artistes renommés par exemple, qui ont de l’argent et qui veulent aider, les ONG, les fonds privés, tout autre initiative sera la bienvenue. Un député, un chanteur, un lutteur, un riche, un ancien ministre, un homme politique… peut parrainer 1 à 2 collectifs de femmes et de jeunes à créer une activité d’un montant de 200 000F. Ce sera un prêt remboursable au bout de 1 à 2 ans d’activité.

 

Ces regroupements pourront être nommés des entreprises communautaires de faible fiscalité car collectif et destiné au développement et à la création d’emplois.

 

Des coopératives de solidarité pourront être crées dans chaque secteur ou dans des secteurs regroupés et gérés par les habitants eux même en tant que bénévoles volontaires.

 

Le système des délégués de rue peut être élargi dans toutes les activités commerciales. 2 représentants homme et femme toujours pour 20 ou 50 commerces d'une même rue.

Le rôle du syndicat ne sera  en rien menacé.....

 

Un homme et une femme obligatoirement développera la parité

Par ce geste, la créativité pourra être développée, l’envie de faire, le fait de se sentir utile, l’espoir à de nouvelles perspectives…se feront jour.

 

--les avantages que les pouvoirs publics en tirent :

 

  1. *La paix sociale

  2. *L’implication de la masse

  3. *Le listing des problèmes locaux, des idées, des compétences

  4. *L’adhésion des populations concernées

  5. *Il est plus facile d’appliquer des "minis lois" localement, avoir l’aval de la population concernée  en guise de test, avant de les voter à l’assemblée nationale.    a°) C’est par exemple le cas d’installer de petites poubelles dans la rue pour ne plus jeter par terre. b°) C’est le cas de trouver une solution globale dans la rue pour que certaines personnes ne profitent plus de la nuit pour déposer ces ordures sur la place public          c°) C’est le cas pour le bruit à partir de minuit ou de tous les problèmes de voisinage.etc etc

  6. *La parité

  7. *La création d’emploi par le billet des entreprises communautaires (préférer prêter à un collectif donne beaucoup plus de garantie que de preter individuellement. Il faut encourager ce système).cela contribuera à responsabiliser les gens en leur donnant un outil de travail

  8. *Les populations seront-elles-mêmes témoins des avancées de la politique et personne ne sera oubliée si on est volontaire.

 



03/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres